L’équipe de SGD avait une double ambition : satisfaire la demande grandissante de produits “verts” et répondre à ses propres préoccupations écologiques en mettant son département R&D au service du développement durable.
Elle ambitionnait donc d’offrir un nouveau type de verre dont l’impact écologique serait le plus faible possible. Résultat ? Le verrier français sort pour Luxe Pack un verre issu à 100% du recyclage de verre ménager : le Verre Infini, 100% recyclé, 100% recyclable. Une révolution lorsque l’on sait qu’en parfumerie, le verre est le plus souvent composé de 30% de calcin interne (recyclage des chutes de production) et de 70% de matières premières (sable, soude, affinants).
En portant le taux de calcin ménager à 100%, SGD réussit à limiter de façon considérable les extractions de matières premières, réalise de notables économies d’énergie et de limite les rejets de CO2.
« Pour aboutir, explique-t-on chez SGD, le projet se devait d’être accompagné d’une réflexion approfondie sur l’expression design du concept, la matérialisation de l’innovation. En effet, La “beauté-écolo” doit s’accorder aux codes de la parfumerie et de la cosmétique pour séduire ses consommateurs : écolo pour la raison, beau pour l’émotion ».
SGD s’est donc adjoint les compétences d’un partenaire qui partage les mêmes convictions : Extrême Paris, une agence de design spécialiste du luxe et de la beauté.
Les designers d’Extrême Paris ont cherché à exprimer les valeurs du projet à travers une forme identitaire. C’est ainsi que sont nées les premières courbes d’un volume éco-designé, et avec elles, Gaïa, la première ligne de flacons et pots 100% écologiques dédiée à la parfumerie - cosmétique.
« Près de 18 mois de recherche et développement ont été nécessaires, insistent les responsables du projet, pour faire du Verre Infini et de sa première héritière, Gaïa, un véritable appel à l’éco-responsabilité lancé aux spécialistes de la beauté ».