Rôle des espèces commensales
L’un des prochains défis sera de comprendre plus précisément le rôle des espèces commensales composant le microbiote cutané. De nombreuses recherches ont montré que Propionibacterium acnes, maintenant appelé Cutibacterium acnes, comportait différents phylotypes, dont certains étaient liés à la pathogénicité de l’acné. Récemment, Nakatsuji et al. (2017) rapporte que la communauté de bactéries vivant sur la peau humaine normale offre une protection contre S. aureus. Par la suite, une souche isolée de S. hominis A9 provenant d’une peau normale a été utilisée pour produire un Sh-lantibiotics avec une activité sélective et efficace contre S. aureus [2].
Importance de la diversité et et de l’équilibre
La diversité du microbiote cutané est associée à une peau saine. Dans le cas du psoriasis, une méthode de métagénomique à haute résolution a été utilisée pour caractériser le microbiome des patients psoriasiques. Les résultats ont montré une diminution de la diversité et une augmentation de Staphylococcus avec des variations potentielles de niveau de contrainte en tant que déterminants clés du microbiome psoriasique [3]. Une étude comparative intéressante entre le microbiote des indiens yanomami et des citoyens américains a permis de conclure que les indiens yanomami présentaient la plus grande diversité bactérienne et que l’occidentalisation semblait gravement affecter la diversité du microbiome cutané humain [4].
La recherche avancée sur le microbiote cutané a révélé de nouveaux défis. La détermination au niveau de la souche des espèces commensales (Staphylococcus epidermis, Cutibacterium acnes) pourrait aider à trouver de nouvelles cibles spécifiques et des solutions pour rétablir l’équilibre entre les microorganismes. Si l’équilibre du microbiote cutané et la diversité sont complexes à définir, la perte d’équilibre doit être empêchée afin de conserver l’homéostasie microbienne. De nouveaux principes actifs, prenant en compte le microbiote cutané, peuvent créer ou aider à restaurer un environnement pour sa protection et la protection de la peau.