Cette décision fait suite à la publication par Greenpeace d’un rapport critiquant sévèrement les pratiques environnementales de Sinar Mas.
Greenpeace affirme que PT Smart, une filiale du conglomérat Sinar Mas, est impliqué dans « l’expansion agressive des plantations » de palmiers à huile au détriment de la forêt vierge et de l’habitat des orangs-outans.
Unilever a indiqué qu’il avait procédé à l’examen attentif des pratiques de ses fournisseurs au cours des 18 derniers mois, « pour s’assurer qu’ils respectent les standards de durabilité les plus stricts ».
Toutefois, Unilever considère que Greenpeace apporte de nouveaux éléments qui ne peuvent être ignorés. « Unilever s’est engagé en faveur d’un approvisionnement durable. C’est pourquoi nous avons informé PT Smart que nous n’avions d’autre choix que de suspendre nos achats futurs d’huile de palme », a déclaré dans un communiqué Marc Engel, le directeur des achats d’Unilever.
« Si PT Smart pouvait apporter des preuves concrètes qu’ils ne sont pas impliqués dans des pratiques environnementales inacceptables, nous reconsidérerions certainement notre position », a expliqué M. Engel.
Unilever s’était engagé en mai 2008 à utiliser 100% d’huile de palme d’origine durable certifiée en 2015.
